Et si je refusais de m’insérer ?

Une Conférence Gesticulée de William Tournier.

Itinéraire d’un motard en colère ou une autre histoire de l’économie sociale.

On entend depuis quelques années s’affirmer l’idée qu’une autre économie est possible, qu’elle aurait pour qualité d’être non seulement sociale, mais aussi solidaire … Une alternative entre le Marché et l’État ? Serait-ce la sortie que nous cherchons tous ? Une nouvelle voie post-capitalisme / post-communisme ? Serait-ce la dernière révolution économique tant attendue qui nous permettrait de sortir notre société de l’impasse actuelle ?

Et si tout ceci n’était qu’un mensonge ?

Car de l’inséré-e à l’exploité-e, la frontière est mince. Et ça trébuche pas mal sur le chemin de l’émancipation …

On causera du monde associatif, des mutuelles, des coopératives … De moto aussi, de motards surtout, de voyage, de doutes.
De politique aussi, enfin du politique pas de « la politique »,  je fais partie de ces gens qui doute de la capacité des partis à changer la société.
Du chercheur au militant, de l’animateur à l’organisateur, mon parcours vous emmènera du deux-roues motorisé à l’histoire des alternatives économico-politiques en faisant quelques détours par des chemins sinueux et polémiques.

Comment croire qu’un jour, ceux qui oppriment et qui exploitent décident de se mettre à l’humain et au social ? Pour moi, l’économie sociale comme réelle alternative au capitalisme est ailleurs ; elle est là où l’on ne l’attend pas!

Là ou les gens s’autorisent à penser, à travailler leurs contradictions et à imaginer d’autre mode de vivre, de travailler, ensemble ! En hommage à mon ancien prof Bernard Eme, j’ai décidé de prendre les chemins de traverse, de chercher celles et ceux qui ré-inventent, en marge, du possible.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire